Cet article date de plus de sept ans.

Le pape François assure que son pontificat "va être bref"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Apprécié des fidèles et des non-catholiques, François, arrivé à la tête de l’Église il y a deux ans, dérange certains religieux. Il a répété qu'il ne voyait pas son pontificat durer très longtemps.

Alors que le pape François a fêté, vendredi 13 mars, ses deux ans à la tête de l’Église, la communauté catholique s'agite, ce 15 mars. A la télévision mexicaine, le souverain pontife a fait des déclarations pas anodines. "'Je pense que mon pontificat va être bref. J'ai la sensation qu'il sera bref', a-t-il dit. "C'est la deuxième fois, six mois après avoir dit, dans l'avion qui le ramenait de Corée, qu'il ne se voyait pas pape plus de deux ou trois ans encore", explique Renaud Bernard depuis Rome.

Il dérange certains prélats

"Pour un souverain pontife extrêmement populaire, c'est surprenant", reprend le journaliste de France 2. François est en effet très apprécié des fidèles - autrement plus que son prédécesseur, Benoît XVI -, et même au-delà de la communauté catholique.

Mais "ce message s'adresse en fait à l'intérieur du Vatican, à la curée romaine, au gouvernement de l'Eglise", précise le reporter. "Les prélats ont, dit-on, l'oeil rivé sur l'horloge tant ils n'apprécient pas les réformes, le désir de probité, d'ouverture de ce pape François. Alors, il leur a tout simplement dit : ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous déranger très longtemps", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.