Le pape François, 80 ans et toujours en pleine forme, selon son entourage

Le pape François a 80 ans samedi et n’a pas l’intention de renoncer à son ministère en avançant en âge d’après les observateurs du Vatican.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le pape François a 80 ans samedi. Photo prise le 14 décembre 2016 au Vatican
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le pape François a 80 ans samedi. Photo prise le 14 décembre 2016 au Vatican (TONY GENTILE / REUTERS)

Le pape François a 80 ans samedi 17 décembre. Et sa journée d’anniversaire, il  l'a démarrée comme toutes les autres, à l’aube. Lever avant 5h00. Prière. Puis en ce samedi, la messe matinale avec les Cardinaux présents à Rome.

Une journée sans extravagances donc pour le pontife argentin qui entame sa 81e année en pleine forme et n’a nullement l’intention de renoncer, selon son proche entourage . "Le pape ne pense absolument pas à démissionner. Il est ouvert à cette possibilité s’il réalise que le Seigneur le lui demande. Mais si l’on s’en tient à son état d’esprit du moment, il continue, sans se fixer de limite d’âge ni de limite en terme de durée de pontificat", confirme le théologien Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite Civiltà Cattolica.

Je dois dire que je le trouve en ce moment de très bonne humeur. Lui-même ne cesse de répéter qu’il mange bien et qu’il dort bien. Autant d’indices très positifs sur son état de santéAntonio Spadaro, un proche du pape Françoisfranceinfo

Aucune grande festivité n'a été prévue au Vatican à l'occasion de l'anniversaire du souverain pontife. Le Saint Siège a simplement veillé à mettre en place une adresse mail spéciale pour que le Pape reçoive les messages d’anniversaire du monde entier. Adresse mail créées en sept langues, parmi lesquelles le latin.

Le pape François a 80 ans. Reportage à Rome de Mathilde Imberty
--'--
--'--