Cet article date de plus d'un an.

Le pape dénonce le "colonialisme économique" qui "se déchaîne" en Afrique

"L'Afrique n'est pas une mine à exploiter", a lancé le souverain pontife, en visite en République démocratique du Congo.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François et le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi à Kinshasa, en RDC, le 31 janvier 202. (TIZIANA FABI / AFP)

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le "colonialisme économique" qui "se déchaîne" en Afrique et en République démocratique du Congo, au premier jour de sa visite dans le pays. "Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l'Afrique ! Cessez d'étouffer l'Afrique : elle n'est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser", a lancé le pape sous les applaudissements, devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Accueilli avec ferveur, le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo en proie à des violences endémiques, première étape d'un voyage qui le mènera ensuite au Soudan du Sud. Pour son quarantième voyage international depuis son élection en 2013, le souverain pontife devrait surtout appeler à faire taire les armes dans un pays rongé par des violences meurtrières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.