Les comptes Twitter du pape gagnent 200 000 followers par jour

Le compte @pontifex, décliné en neuf langues, va dépasser les 4 millions d'abonnés.

Les neuf comptes du pape vont bientôt dépasser les 4 millions d\'abonnés.
Les neuf comptes du pape vont bientôt dépasser les 4 millions d'abonnés. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Mieux que la place Saint-Pierre remplie de fidèles. Sur Twitter, les comptes du pape vont bientôt passer la barre des 4 millions de "followers". Depuis l'élection de François, le 13 mars, les comptes @pontifex, déclinés en neuf langues, gagnent chaque jour 200 000 nouveaux abonnés, dont 100 000 sur le compte en espagnol, @pontifex_es, langue natale du pape argentin, selon USA Today.

Le nombre des "followers" en anglais, la langue d'origine, a dépassé les 2 millions. Il y en a plus d'un million en espagnol, 437 000 en italien, 122 000 en portugais, 92 600 en français, 76 700 en allemand, 55 200 en polonais, 44 400 en latin, et 38 300 en arabe.

Une initiative discutée au sein de l'Eglise

Lors de la démission de Benoît XVI, tous les tweets postés jusqu'alors avaient été effacés. Le compte, qui rassemblait 2,5 millions d'abonnés, avait repris du service le 13 mars, avec le message annonçant l'élection d'un nouveau pape : "Habemus Papam Franciscum"

En décembre, la création d'un compte Twitter pour le pape avait été très discuté au Vatican et dans l'Eglise. Pour ses partisans, il s'agissait pour le chef de l'Eglise d'entrer en dialogue avec les jeunes générations et de leur porter le message de l'Evangile. Mais, pour d'autres, le pape s'exposait inutilement sur Twitter, recevant de nombreuses critiques, insultes et plaisanteries scabreuses, sans pouvoir répondre. La popularité du nouveau pape pourrait changer la tonalité générale des tweets adressés au pape.