avatar
Elodie DrouardFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

1234
(AP / SIPA / AFP / FRANCETV INFO)

François est le premier pape à paraître au balcon de la basilique Saint-Pierre sans aucun ornement liturgique. Un signe fort qui donne déjà un indice sur l'axe de son pontificat. Explications en images.

1Une simple soutane blanche

Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François apparaît devant les fidèles réunis place Saint-Pierre sans mozette rouge ni étole pastorale. Ce n'est que plus tard qu'il consent à revêtir cette dernière pour la bénédiction urbi et orbi. Une façon de désacraliser l'évènement de sa nomination.

2Une croix pectorale sobre

C'est sa croix d'évêque que le pape François a choisi de porter. Sans or ni pierres précieuses, la croix est humble, tout comme le reste de sa tenue.

3Un salut simple, la main à peine levée

Son apparition au balcon montre un homme modeste dont les premières paroles sont “Frères et sœurs, bonsoir !” et qui se présente d'abord comme "évêque de Rome" plutôt que pape. Son allocution se termine par un "Bonne nuit et bon repos" inédit. En toute simplicité.

4Un nom unique

Le nouveau pape s’est choisi un nom qu’aucun pontife n’a jamais porté, François, Franciscum en latin. Comme saint François-Xavier, cofondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites), mais également comme saint François d’Assise, le Poverello (le "petit pauvre"). Une façon de signifier qu'une nouvelle ère commence. Et son refus d'une numérotation peut également indiquer qu'il ne souhaite pas qu'on prenne sa suite.