La Havane : le pape François donne le ton de sa visite

En direct de La Havane, François Beaudonnet revient sur les détails du voyage du pape François à Cuba.

France 3

En déplacement à Cuba, le pape François a rapidement donné la tonalité de son voyage. "Quand il a dit, par exemple, que l'idéologie est mauvaise si elle n'est pas bonne pour la personne, évidemment, c'est un message envoyé au régime castriste", décrit François Beaudonnet, en direct de Cuba.

Il peut faire ce type de déclaration pour deux raisons, précise le journaliste. Tout d'abord parce qu'il est argentin et s'exprime en espagnol, et "ça change tout, car ses discours sont prononcés en espagnol". La deuxième chose, c'est qu'il a toujours été le "pape des pauvres et du peuple" et "forcément, dans un régime communiste, ça a un écho".

Un pape très diplomate

Pour la suite du programme, le pape François ne s'est pas encore tellement exprimé sur la question des libertés individuelles, alors il est attendu sur la question. "Mais ce n'est pas certain qu'il aille très fort sur ce sujet, car le pape François aime la diplomatie plutôt que de choquer [...]. Il est plus favorable à une évolution qu'à une révolution", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors d\'un discours place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 septembre 2015.
Le pape François lors d'un discours place Saint-Pierre, au Vatican, le 6 septembre 2015. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)