Cet article date de plus de six ans.

La chapelle Sixtine ouvre aux sans-abri et ferme aux touristes

Ils pourront également profiter d'une balade dans les jardins et les musées du Vatican, puis d'un dîner.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chapelle Sixtine, au Vatican, le 9 mars 2013. (MAXPPP)

Nouvelle initiative qui illustre la priorité que le pape François accorde aux pauvres. La chapelle Sixtine a exceptionnellement ouvert, jeudi 26 mars, à quelque 150 sans-abri, a annoncé le Vatican. Pour l'occasion, le célèbre monument a fermé ses portes aux touristes plus tôt que d'habitude.

Cette visite, qui comprend également un tour dans les jardins et dans les musées du petit Etat, a été organisée par le prélat polonais responsable de l'aumônerie du pape.

Prière commune et dîner offert

Ces visiteurs, divisés en trois groupes, suivront des guides. Ils passeront notamment devant la Maison Sainte-Marthe, où réside le pape argentin. Ils suivront ensuite un parcours à travers les musées du Vatican qui les mènera enfin à la chapelle Sixtine, qu'ils auront le privilège d'admirer dans un calme rare. La fermeture aux touristes de la chapelle peinte par Michel-Ange a été anticipée à 16 heures.

Une prière commune est prévue sous les célèbres fresques, qui représentent la création du monde et le jugement dernier. Un dîner sera ensuite offert à ces visiteurs, à la cafétéria du musée. Habituellement, un ticket pour visiter la chapelle Sixtine coûte 16 euros pour un adulte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.