Cet article date de plus de sept ans.

Italie : sécurité renforcée pour les commémorations du traité de Rome

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie : sécurité renforcée pour les commémorations du traité de Rome
Italie : sécurité renforcée pour les commémorations du traité de Rome Italie : sécurité renforcée pour les commémorations du traité de Rome (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’Italie a renforcé ses contrôles aux frontières alors que le pays s’apprête à recevoir les cérémonies de commémoration de la signature du Traité de Rome. A Rome, François Beaudonnet détaille le dispositif.

Alors que la menace terroriste est maximale, l’Italie est sous tension explique François Beaudonnet à Rome. "La capitale s’apprête à vivre 48 heures particulièrement tendues sur le plan de la sécurité. Ce vendredi soir, les chefs d’État et de gouvernement européens seront reçus au Vatican par le pape François, et ce seulement 48 après l’attentat de Londres. Samedi matin, ils participeront à la cérémonie du 60e anniversaire du Traité de Rome".

3000 policiers

Le dispositif de sécurité va être exceptionnel poursuit-il. "C’est là que les choses vont se compliquer car parallèlement à ces cérémonies, des manifestations vont se tenir dans les rues de la ville. Il y aura une manifestation de pro-européens, et une manifestation d’anti-européens. Les cortèges ne devraient normalement pas se croiser, mais les autorités craignent des échauffourées : 3000 policiers seront déployés. Pour retrouver un tel dispositif de sécurité, il faut remonter à 2005, lors des funérailles de Jean-Paul II, qui avaient attiré 2 millions de personnes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.