Homosexualité : le Vatican éteint la polémique en rectifiant les propos du pape François

Le Vatican a corrigé lundi 27 août les propos du pape François. Il avait invité les parents d'enfants homosexuels à avoir recours à la "psychiatrie", mot polémique qui a été effacé.

Voir la vidéo
France 3

Dans l'avion de retour d'Irlande dimanche 26 août, le pape François surprend les médias. Un journaliste lui demande ce qu'il dirait à des parents constatant l'orientation homosexuelle de leur enfant. "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie pour voir comment sont les choses", a répondu le pape.

Le Vatican obligé de réagir

La phrase suggère que pour le Vatican l'homosexualité serait une maladie mentale. Une position qui a choqué beaucoup de catholiques lundi après-midi à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Consternation également dans la communauté homosexuelle. Confronté au tollé, le Vatican a corrigé les propos du pape : "Il n'avait pas l'intention de dire qu'il s'agissait d'une maladie psychiatrique". Et le mot "psychiatrie" a tout simplement disparu dans le bulletin officiel publié par le Vatican. Le pape avait jusqu'à présent fait preuve d'ouverture sur le sujet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François dans son avion, le 26 juin 2016.
Le pape François dans son avion, le 26 juin 2016. (TIZIANA FABI / AFP)