Homosexualité : le Vatican éteint la polémique en rectifiant les propos du pape François
Le Vatican a corrigé lundi 27 août les propos du pape François. Il avait invité les parents d'enfants homosexuels à avoir recours à la "psychiatrie", mot polémique qui a été effacé.
Dans l'avion de retour d'Irlande dimanche 26 août, le pape François surprend les médias. Un journaliste lui demande ce qu'il dirait à des parents constatant l'orientation homosexuelle de leur enfant. "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie pour voir comment sont les choses", a répondu le pape.
Le Vatican obligé de réagir
La phrase suggère que pour le Vatican l'homosexualité serait une maladie mentale. Une position qui a choqué beaucoup de catholiques lundi après-midi à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Consternation également dans la communauté homosexuelle. Confronté au tollé, le Vatican a corrigé les propos du pape : "Il n'avait pas l'intention de dire qu'il s'agissait d'une maladie psychiatrique". Et le mot "psychiatrie" a tout simplement disparu dans le bulletin officiel publié par le Vatican. Le pape avait jusqu'à présent fait preuve d'ouverture sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.