Eurozapping : le pape fait du shopping, les banques espagnoles passent à la caisse
France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européennes ce mercredi 21 décembre.
Les banques mises à l'amende en Espagne. Ils sont nombreux à avoir contracté un emprunt pour acheter un bien immobilier ces dernières années. Mais dans les contrats, les banques espagnoles rajoutaient des clauses pour augmenter les intérêts. Elles ont été jugées abusives par la Cour de justice européenne. 15 000 familles avaient dénoncé ce système. Résultat : les banques vont devoir rembourser plus de 4 milliards d'euros à leurs clients lésés.
Un nouveau tunnel sous-marin
Ouverture d’un équipement titanesque en Turquie. C'est la première fois qu'un tunnel passe sous le Bosphore. Il a été inauguré mardi 20 décembre par le président turc. Il relie les rives européennes et asiatiques d'Istanbul, mégapole de 18 millions d'habitants souvent embouteillée. Plus de 100 000 voitures emprunteront chaque jour ce tunnel long de 5 km, ultra moderne et ultra sécurisé.
Une escapade remarquée en Italie. Le pape François s'est échappé du Vatican pour aller s'acheter des chaussures orthopédiques dans un magasin de Rome. Des témoins ont immortalisé cette sortie impromptue en prenant des photos. L'an dernier, le pape s'était rendu chez un opticien pour essayer des lunettes comme un simple citoyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.