EN DIRECT. Il y aura un nouveau pape pour Pâques, annonce le Vatican
Le nouveau souverain pontife sera désigné pour le 31 mars, a indiqué le porte-parole du pape, après l'annonce de la démission de Benoît XVI.
Il renonce à son ministère. Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. "Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20 heures", selon le porte-parole du Saint-Siège. Pour justifier son choix, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a expliqué qu'il n'avait "plus les forces" de diriger l'Eglise catholique à son âge. Un nouveau pape devrait être désigné "pour Pâques", dimanche 31 mars, a indiqué dans la foulée son porte-parole.
"Je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome, a déclaré Benoît XVI, âgé de 85 ans, dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican.
Un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission du pape. Benoît XVI, lui, devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome (Italie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.