Cet article date de plus de sept ans.

Égypte : le pape François appelle à s'unir contre le groupe État islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Égypte : le pape François appelle à s'unir contre le groupe Etat islamique
Égypte : le pape François appelle à s'unir contre le groupe Etat islamique Égypte : le pape François appelle à s'unir contre le groupe Etat islamique
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le pape François, émissaire de la paix en Égypte. Moins de trois semaines après les attentats contre deux églises coptes, le souverain pontife réalise un déplacement sous haute sécurité en Égypte. Au programme : une rencontre avec le président égyptien et des responsables musulmans.

Il n'a rien changé à son programme. Malgré le risque d'attentat, le pape François foule le sol d'Égypte pour la première fois. Il se rend à l'Université Al-Azhar, la prestigieuse institution de l'islam sunnite, pour un discours d'unité et de paix entre catholiques et musulmans, et une critique ouverte au fondamentalisme religieux.

Un hommage appuyé aux victimes du terrorisme

Puis, devant le maréchal Sissi, critiqué pour avoir instauré un régime ultra-répressif, le pape François appelle au respect inconditionnel des droits de l'Homme avant de rendre un hommage appuyé aux victimes du terrorisme. Dernière étape : l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire. Au mur, des éclats rappellent qu'ici un terroriste s'est fait exploser en décembre dernier. Le pape François y est reçu par le chef des coptes orthodoxes pour une prière œcuménique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.