Eglise : l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a présenté sa démission au pape

Publié
Eglise : l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a présenté sa démission au pape
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Cazabonne - franceinfo
France Télévisions

L’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a "remis sa charge entre les mains" du pape, vendredi 26 novembre, après les révélations du Point sur une relation ambiguë qu'il aurait entretenue avec une femme en 2012.

Le diocèse de Paris fait face à une affaire sans précédent. Mgr Michel Aupetit, l’un des plus hauts responsables religieux en France, a choisi de quitter ses fonctions. "C’est une annonce énorme, parce que normalement, un évêque démissionne quand il a atteint 75 ans, pour des raisons d’âge. Un évêque ne part jamais. L’archevêque de Paris, c’est une personnalité qui va au-delà du diocèse de Paris, c’est un peu l’interlocuteur du président de la République", explique Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix.

Une "relation ambiguë"

Son départ fait suite à la révélation par Le Point d’une supposée liaison avec une femme, ce qui, par sa fonction, lui est totalement interdit. L’archevêque de Paris promeut pourtant le principe du célibat des prêtres. De son côté, le diocèse reconnaît une "relation ambiguë" qu’aurait entretenue le prélat en 2012. Il revient désormais au pape lui-même d’accepter ou non sa démission. Le souverain pontife pourrait aussi choisir de lui accorder son pardon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.