Cardinal Barbarin : quelle sanction du pape François ?

Le cardinal Barbarin a remis sa démission au pape François lundi 18 mars. Et ce après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciations d'agressions sexuelles dans son diocèse. Alban Mikoczy est en direct de Rome.

Il va falloir patienter avant de connaître la sanction infligée ou non par le pape François au cardinal Barbarin. Ce dernier a été reconnu coupable pour ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles dans son diocèse. "En matière d'administration religieuse, le souverain pontife est seul responsable, et c'est lui-même qui décidera quand il annoncera sa décision", explique Alban Mikoczy en direct depuis Rome.

Une future fonction au Vatican ?

"Le Vatican comprend bien en l'état que monseigneur Barbarin ne peut pas conserver sa charge d'archevêque de Lyon. Parce que sa personnalité est désormais très contestée dans certains milieux catholiques de la ville de Lyon." Le cardinal Barbarin pourrait néanmoins conserver des responsabilités au sein de la Curie romaine. Une fois de plus, il faudra attendre la décision du pape François.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Philippe Barbarin lors d\'une messe à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 3 avril 2016.
Le cardinal Philippe Barbarin lors d'une messe à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 3 avril 2016. (JEFF PACHOUD / AFP)