Ariège : l'Église demande pardon pour le massacre des Cathares
L'Eglise va demander pardon pour le massacre de Montségur, perpétré au 13e siècle : 200 Cathares avaient péri sur le bûcher.
Le 16 mars 1244 après 11 mois de siège, le fief cathare se rend à Montségur (Ariège). Quelque part sur un pré, 200 bons hommes sont brûlés, un massacre de chrétiens jugés hérétiques par d'autres chrétiens et dont l'Église romaine est directement responsable. 772 ans plus tard, c'est à la faveur de l'année de la miséricorde décidée par le pape François, que le diocèse de Pamiers a donc pris l'initiative de demander explicitement pardon pour ce drame de Montségur.
Une cérémonie le 16 octobre
"À cette époque-là, des chrétiens se sont sentis autorisés à défendre leur vision de la foi avec des moyens qui posent de sérieux problèmes", explique Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix. Le 16 octobre prochain, une cérémonie se tiendra au village de Montségur, une demande de pardon officielle attendue par de nombreux occitanistes, mais aussi au sein même de la communauté catholique ariégeoise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.