La police italienne confisque 3 500 fausses bénédictions papales
Les documents, censés financer les œuvres caritatives du Vatican, étaient des faux vendus dans des boutiques proches de la basilique Saint-Pierre à Rome.
La police italienne a confisqué 3 500 fausses "bénédictions du pape" d'une valeur totale de 70 000 euros, dans un effort général qui a permis la saisie d'un million d'objets contrefaits en une semaine, a annoncé lundi 14 décembre le ministre italien de l'Intérieur (lien en italien), Angelino Alfano.
A Rome, les pèlerins catholiques peuvent acheter ces parchemins portant une bénédiction papale, souvent achetés pour être offerts lors d'un mariage ou d'un baptême, dont les bénéfices sont normalement reversés à l'aumônerie du Vatican, chargée des œuvres caritatives du pontife.
Un million d'objets contrefaits saisis en une semaine
Mais ce sont des contrefaçons, tamponnées d'un faux sceau papal, ornées d'une photo de François et imprimées en plusieurs langues, qui ont été saisies par la police. En liaison avec la gendarmerie vaticane, la police financière de Rome a remonté la filière de production de ces fausses bénédictions, vendues par un magasin proche de la basilique Saint-Pierre, à Rome.
Au-delà du Vatican, "un million d'objets contrefaits ont été saisis" depuis une semaine dans la région de Rome, dont des jouets présentant un danger pour les enfants, a précisé le ministre, qui avait fait de la lutte contre la contrefaçon l'une de ses priorités cette année. En neuf mois, "près de 250 millions d'objets contrefaits ont été confisqués en Italie, le double du chiffre de 2014, et leur valeur a augmenté de plus de 35% par rapport à l'an dernier", soit 716 millions d'euros, s'est félicité Angelino Alfano.
Rome et le Vatican attendent des millions de pèlerins catholiques pour le Jubilé de la Miséricorde, qui a débuté le 8 décembre et doit s'achever le 20 novembre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.