Cet article date de plus d'onze ans.
La future demeure de Benoît XVI
Publié le 22/02/2013 18:11
Mis à jour le 22/02/2013 18:21
Temps de lecture : 1min
C’est à l’intérieur de la Cité du Vatican, surplombant les toits de Rome jusqu'à la colline du Pincio, où se dessinent la silhouette de la Villa Médicis et les frondaisons de la Villa Borghèse, que se trouve la future résidence de Benoît XVI, le monastère Mater Ecclesiae.
Ce qui a fait dire au cardinal Gianfranco Ravasi, ministre de la Culture du Vatican, que Benoît XVI était comme Moïse se retirant sur la montagne.
Si le pape se retire à l’écart du monde pour étudier et écrire, sa présence à l’intérieur du Vatican se fera immanquablement sentir sur son successeur, car Benoît XVI n'entend pas pour autant vivre en reclus.
Il pourra facilement ainsi accueillir dans sa demeure des invités de son choix pour leur procurer avis et conseils et ainsi probablement influer sur la vie du plus petit Etat du monde.
La cohabitation entre un pape et son successeur est exceptionnelle dans les annales vaticanes.
Visite guidée en onze photos de Filippo Monteforte de la future demeure du pape retraité.
Des allées ombragées mènent au monastère qui a vu le jour à la demande de Jean Paul II en 1992. Il s’agit de l'ancienne maison des jardiniers du Vatican agrandie et rénovée. Mater Ecclesia est inaugurée le 13 mai 1994. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Avant d’arriver à ce havre de paix entouré de verdure et ceint par une haute haie qui le protège des regards indiscrets, on peut apercevoir la muraille Léonine et la tour Saint-Jean, où Jean Paul II a séjourné au début de son pontificat. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Au départ, ne logeaient dans la bâtisse que huit religieuses cloîtrées de différentes nationalités et d’ordres. Leur occupation principale était de prier pour soutenir au quotidien le pape dans ses tâches.
C'est Jean Paul II qui, en 1994, avait souhaité leur présence et fait édifier pour elles une petite chapelle accolée au bâtiment principal. Se sont succédées par période de cinq ans des clarisses, des carmélites, des bénédictines et enfin des visitandines. ( AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Il est le seul monastère à se trouver à l’intérieur des murs du Vatican, construit pour loger ceux qui consacrent leur vie à la contemplation. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
En plus de Benoît XVI, ce lieu accueillera à titre temporaire son secrétaire particulier, l'archevêque allemand Georg Gänswein et la famille pontificale (des laïcs consacrés assurant son service). (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Le bâtiment moderne comprend quatre étages, une chapelle contemporaine, un jardin et une terrasse sur le toit donnant sur la tour de transmission de la chaîne de télévision publique du Saint-Siège émettant depuis la Cité du Vatican et sur la coupole de la basilique Saint-Pierre. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
L’architecture de forme cubique du bâtiment est sobre et les lignes des murs en briques épurées.
Si aujourd’hui l’édifice compte quatre étages, initialement il n’en existait que deux.
Les douze cellules monastiques se situent au deuxième et troisième étage. Au rez-de-chaussée, on trouve la porterie et le parloir. La bibliothèque se situe à l’étage supérieur. ( AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Des fenêtres du monastère, on peut voir l’une des plus célèbres des 97 fontaines que compte le Vatican, la fontaine des Aigles (Fontana dell’Aquilone) voulue par le pape Paul V et dessinée par Vasanzio. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Après avoir passé la grille, on peut découvrir sur la droite un potager et des arbres fruitiers permettant aux religieuses de fabriquer des confitures qui seront souvent offertes au pape.
Certaines sœurs Memores Domini, qui assistaient Benoit XVI lors de son pontificat, devraient s'installer au Mater Ecclesia. ( AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
En contrebas, on peut apercevoir la tour accueillant les émetteurs de Radio Vatican, qui se définit elle-même comme «la Voix du pape». Inaugurée le 12 février 1931, la radio vaticane émet en quarante langues. (AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
A quelques centaines de mètres du monastère, se trouve l’héliport. Seul le pape et ses très proches collaborateurs ont le droit d’utiliser cette piste. ( AFP PHOTO / Filippo MONTEFORTE)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.