La France maintient la nomination de son ambassadeur au Vatican
Présentée il y a trois mois, la nomination de Laurent Stefanini n'a toujours pas été approuvée par le Saint-Siège, ce qui pourrait être lié à l'homosexualité du diplomate.
La France ne reculera pas sur le choix de son ambassadeur au Vatican. C'est ce qu'a assuré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, mercredi 15 avril. Proposée il y a trois mois, la nomination de Laurent Stefanini n'a toujours pas été validée par le Saint-Siège, ce qui est interprété comme un refus par Paris.
Le Vatican se refuse à tout commentaire
"La France a fait un choix d'avoir un ambassadeur auprès du Vatican. Ce choix s'est porté sur M. Stefanini et cela reste la proposition de la France", a déclaré Stéphane Le Foll au terme du Conseil des ministres. "Je n'ai pas de commentaire à faire, car cela relève strictement des relations entre Etats", a réagi un peu plus tard le porte-parole du Vatican.
C'est l'homosexualité du diplomate qui poserait problème au Saint-Siège. Des figures catholiques françaises auraient plaidé contre sa nomination, selon Le JDD. Le journal affirme que c'est le pape François lui-même qui aurait pris la décision de ne pas valider la nomination de Laurent Stefanini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.