Eurozapping : tornade en Grèce et enquête mystérieuse en Italie

Une violente tornade en Grèce, des tensions entre la Grande-Bretagne et l'Iran ou bien une mystérieuse disparition en Italie : ce sont les actualités qui ont marqué l'Europe jeudi 11 juillet.

Soir 3

En Grèce, une violente tornade a touché le nord du pays. C'est une zone touristique bondée qui a été frappée de plein fouet. Au total sept personnes sont décédées, dont deux enfants. L'état d'urgence a été décrété. Une décision qui risque de compromettre la saison estivale.


Les relations restent tendues entre la Grande-Bretagne et l'Iran. Un pétrolier britannique a été entouré par des bateaux militaires iraniens. L'incident a eu lieu dans le détroit d'Ormuz. La Royal Navy a dû intervenir pour faire dégager le navire. Le ministre des affaires étrangères Jeremy Hunt évoque une "intimidation" de la part de l'Iran.


Une mort qui intrigue


Le mystère perdure en Italie autour de la disparition d'Emanuela Orlandi. Deux tombes anonymes ont été ouvertes au Vatican. Les ossements y ont disparu, ce qui continue d'entretenir le flou autour de cette affaire. Volatilisée il y a près de 36 ans après un cours de musique, personne ne sait ce qui lui est réellement arrivé. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enquêteurs et des pompiers ouvrent une tombe dans un cimetière allemand de la Cité du Vatican, le 11 juillet 2019.
Des enquêteurs et des pompiers ouvrent une tombe dans un cimetière allemand de la Cité du Vatican, le 11 juillet 2019. (VATICAN MEDIA / AFP)