Cet article date de plus de neuf ans.

Eurozapping : démission du Premier ministre roumain, un diamant très rare en vente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping
Eurozapping Eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mercredi 4 novembre.

En Italie, Gianluigi Nuzzi, l'auteur du livre "Via Crucis", qui évoque notamment l'incroyable gabegie financière qui règne au Vatican, fait les gros titres de la presse. "La seconde partie du livre raconte comment cette résistance à la Réforme s'est transformée en guerre à l'intérieur du Vatican", explique Gianluigi Nuzzi. Le Saint-Siège a jugé ces révélations "datée, partiale et contraire à l'engagement du pape François pour changer l'Église".

Un diamant unique

En Roumanie, ils étaient des milliers dans les rues de Bucarest pour demander la démission de leurs dirigeants jugés incompétents, inefficaces et corrompus. Mercredi, le Premier ministre, dos au mur, a présenté sa démission et celle de son gouvernement. Une décision qui intervient cinq jours après la mort de 32 personnes dans l'incendie d'une discothèque. Un drame révélateur pour les Roumains des carences des autorités.

En Suisse, c'est un trésor qui a été dévoilé. Un diamant bleu très rare. Il vient d'Afrique du Sud, pèse 12,03 carats. Il est en forme de coussin et possède une couleur unique. Il sera vendu aux enchères mercredi prochain à Genève. Prix estimé : de 30 à 50 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.