Cet article date de plus de treize ans.

Washington et Londres lancent une alerte au terrorisme en Europe

Le Département d'Etat a publié ce week-end un appel à la vigilance destiné aux citoyens américains habitant ou voyageant en Europe, une alerte sur des risques "potentiels d'attentats terroristes". Londres a également averti d'une “{forte menace terroriste}” en France et en Allemagne. Un Français en possession d'un kit de fabrication d'explosifs a été arrêté en Italie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/  Jacky Naegelen)

Dans cette mise en garde, les Etats-Unis exhortent leurs ressortissants à
redoubler de vigilance face à la menace terroriste en Europe,
notamment lorsqu'ils visitent des sites touristiques ou empruntent
des moyens de transports très fréquentés.

"Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes...Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages" précise ce communiqué. Mais le Département d'Etat ne déconseille pas formellement à ses ressortissants de se rendre sur le “Vieux continent”.

Mais les touristes vont d'autant plus y réfléchir à deux fois que la Grande-Bretagne s'est jointe à l'avertissement de Washington. Londres se fait même plus précis et évoque “une forte menace terroriste” en France et en Allemagne, avec un risque d'attentat “élevé”.

Les autorités françaises affirment avoir pris note de l'avertissement américain. “Nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble des services et des pays concernés. Nous sommes naturellement vigilants et tenons compte de ce que peut dire notre allié américain”, affirme le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Pour autant, le niveau d'alerte de Vigipirate, placé sur l'avant-dernier cran, n'est pas relevé.

Dans ce contexte, l'arrestation mystérieuse d'un Français en Italie pose question. La presse italienne a révélé qu'un homme de 28 ans, Français d'origine algérienne, a été appréhendé à Naples, en possession de matériel et d'instructions pour fabriquer des bombes. Il serait recherché dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis plusieurs mois à Paris pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”. Il est soupçonné d'appartenir à une filière de recrutement de combattants liée à Al-Qaïda et serait lui-même allé se battre en Afghanistan. Il doit être extradé vers la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.