Washington confirme qu'un drone américain a été abattu par l'Iran

Selon le commandement central des forces américaines, l'engin a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d'Ormuz.

Un drone américain photographié le 16 août 2018, en Alaska. 
Un drone américain photographié le 16 août 2018, en Alaska.  (TRISTAN D. VIGLIANCO / US AIR FORCE / AFP)

Le Pentagone a confirmé, jeudi 20 juin, que les forces iraniennes avaient abattu "de façon injustifiée" un drone de surveillance de l'US Navy qui se trouvait "dans l'espace aérien international". "Les informations iraniennes selon lesquelles l'engin aérien survolait l'Iran sont fausses", a ajouté dans un communiqué l'état-major américain, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Téhéran.

Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d'Ormuz, à 23h35 GMT mercredi.

"Il s'agit d'une attaque injustifiée d'un engin de surveillance américain dans l'espace aérien international", a dénoncé Bill Urban, un porte-parole de l'US Navy au sein du Pentagone. L'Iran a, de son côté, affirmé avoir abattu un "drone espion américain" dans son espace aérien, en prévenant que la violation de ses frontières constituait une "ligne rouge".