Cet article date de plus de douze ans.

¡ Vota Obama ! le vote hispanique courtisé par les démocrates

Le vote des Hispaniques est un des plus convoités par les candidats à la présidentielle américaine. A la convention démocrate, le parti leur a déroulé le tapis rouge. Mais certains sont déçus de la politique d'immigration de Barack Obama.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
D'origine mexicaine, le maire de Los Angeles Antonio Villaraigosa, intervient lors de la convention démocrate à Charlotte, le 6 septembre 2012. (AFP/Stan HONDA)

La population hispanique connaît une forte croissance, notamment dans les Etats du sud-ouest susceptibles de faire basculer l'élection de novembre 2012. Car, dans le système électoral américain, l'entrée en jeu d'un nouveau groupe politique est généralement un facteur de changement.

Or, d'après le recensement de 2010, les «Hispaniques» sont désormais plus de 50 millions, soit la première minorité devant les Noirs. Le terme hispanique désigne les personnes qui choisissent de s'identifier comme d'origine hispanique ou latino en raison de leur héritage culturel, leur appartenance nationale, leur lieu de naissance ou celui de leurs parents ou de leurs ancêtres. Le groupe le plus important est originaire du Mexique (63%). 

 

Reportage AFP Vidéo le 4 septembre 2012

Le vote hispanique n'est pas acquis à Barack Obama. Il a mené une politique d'expulsion très impopulaire. En septembre 2011, 1 million de clandestins avaient été renvoyés depuis l'entrée en fonction du président démocrate. Comparativement, 1,5 million de clandestins ont été expulsés du territoire américain au cours des huit années Bush.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.