Cet article date de plus de six ans.

Vidéos Quatre fois où Michelle Obama a donné de sa personne pour une bonne cause

La Première dame américaine a entamé un rap dans les jardins de la Maison Blanche pour encourager les jeunes à suivre des études supérieures. Et ce n'est pas une première...

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Michelle Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 2 décembre 2015. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Lutte contre l'obésité, soutien à l'enseignement supérieur... Michelle Obama s'est plusieurs fois engagée pour des causes qui lui tenaient à cœur. Mais la Première dame des Etats-Unis a une façon bien à elle de porter ces messages : les vidéos. Qu'il s'agisse de danser, de rapper ou de parodier un film, l'épouse de Barack Obama n'hésite pas à donner de sa personne. En voici quatre exemples.

Elle danse pour encourager l'activité sportive

Depuis le début du mandat de Barack Obama, "FLOTUS" (l'acronyme de "Première dame des Etats-Unis", en anglais) s'est engagée pour la lutte contre l'obésité. A l'occasion des cinq ans de sa campagne "Let's move", qui encourage les jeunes à pratiquer une activité sportive, elle a dévoilé une nouvelle chorégraphie sur le plateau du Ellen Show, le 16 mars 2015.

Michelle Obama enchaîné les pas de danse avec Ellen Degeneres et les danseurs de l'émission So You Think You Can Dance. Le tout sur le litre Uptown Funk, de Mark Ronson et Bruno Mars, relève 20 Minutes

Elle parodie un film pour dénoncer la malbouffe

La lutte contre l'obésité ne passe pas que par une activité physique régulière. Il faut aussi éviter de grignoter des aliments trop gras ou trop sucrés. Un message que Michelle Obama a choisi de faire passer avec humour.

La Première dame a tourné une parodie de la bande-annonce du film Divergente, avec le renfort de l'actrice Chloë Moretz, rapporte le magazine Elle. Dans Snackpocalypse, tous les lycéens dépérissent à force de se gaver de chips et de pizza. Seule Chloë Moretz, qui ne jure que par les carottes, est "différente".

Michelle Obama ne joue qu'un petit rôle dans la vidéo, publiée en septembre 2014 : dans les dernières images, on la découvre mangeant du pop-corn avec deux amies, devant le bande-annonce de Snackpocalypse. Un petit en-cas qu'elle troque bien vite pour... une carotte.

Elle dévoile ses exercices pour lutter contre l'obésité

A l'occasion des cinq ans de la campagne "Let's Move", Michelle Obama a appelé les Américains à partager leurs cinq bonnes habitudes sportives sur les réseaux sociaux avec le hashtag "Gimme Five" ("tape m'en cinq", en anglais).

Comme souvent, la Première dame américaine a choisi de donner l'exemple, rappelle le Huffington Post. Dans une vidéo de 30 secondes postée sur Facebook, en mai 2015, elle a dévoilé ses cinq exercices pour se maintenir en bonne santé. De la corde à sauter, des abdos, des étirements, du lever de poids et de la boxe.

Elle rappe pour promouvoir les études supérieures

Si le premier engagement de Michelle Obama est la lutte contre l'obésité, elle ne délaisse pas pour autant les autres causes. "FLOTUS" a donc accepté la demande du site américain College Humor de filmer un rap dans les jardins de la Maison Blanche pour encourager les jeunes Américains à suivre des études supérieures. 

L'objectif de ce clip, diffusé jeudi 10 décembre, est de rappeler aux 14-19 ans que l'enseignement supérieur peut leur garantir un meilleur avenir. La Première dame y apparaît aux côtés de l'humoriste du "Saturday Night Live", Jay Pharoah, dans le cadre de l'iniative Better Make Room. Leur slogan : "L'astronomie, l'archéologie, mais surtout pas l'astrologie". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.