Vidéo USA : racistes, et alors ?
Ils sont américains. Ils sont blancs. Ils ont peur. Persuadés que les Noirs et les Juifs sont en train de les "remplacer", ils réclament une terre à eux, un Etat réservé aux "Blancs"… Un reportage de "Complément d'enquête".
Ils sont américains. Ils sont blancs. Ils ont peur. Apparus dans les rues de Charlottesville en août 2017, ces jeunes extrémistes sillonnent les Etats-Unis le drapeau nazi en étendard et hurlent haut et fort leur haine des étrangers. Persuadés que les Noirs et les Juifs sont en train de les "remplacer", ils réclament une terre à eux, un Etat réservé aux "Blancs"… et font de plus en plus d’émules !
"Normaliser le racisme" pour projet, le drapeau d'Israël pour paillasson
Qui sont ces nouveaux racistes à la parole décomplexée ? Comment peut-on encore militer pour l’apartheid ? Richard Spencer, le leader de l'alt-right, ce mouvement d'ultra-droite qui inquiète l'Amérique, veut "normaliser le racisme" et le dit à la télévision. Un militant du NSM, le parti national-socialiste ouvertement antisémite et révisionniste, s'essuie les pieds sur le drapeau d'Israël devant la caméra de "Complément d’enquête"... Voici quelques-uns de ces nouveaux racistes qui ne se cachent plus et réveillent nos vieux démons.
Un reportage de Guillaume Couderc et Annie Triboire, diffusé dans "Complément d'enquête" le 5 octobre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.