Vidéo USA : la grande démission

Publié
Envoyé spécial. USA : la grande démission
Article rédigé par
France Télévisions

Entre grèves et démissions en masse, de plus en plus de travailleurs américains demandent des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, et la création de syndicats... Un reportage d'"Envoyé spécial".

Avec la pandémie de Covid-19, les travailleurs américains n’en peuvent plus. Entre vagues de grèves et démissions en masse (4,5 millions en novembre 2021), ils demandent des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Des milliers de salariés mènent un combat inédit en Amérique.

Chez Kellogg's, deux mois et demi de grève pour faire plier les patrons

A Bradford, en Pennsylvanie, les salariés de McDonald's ont démissionné en bloc face au refus de leur manager de les augmenter d'un dollar. Au Starbucks de Buffalo, dans l'Etat de New York, ils ont obtenu la création d’un syndicat. Dans une usine Kellogg's, au Nebraska, après deux mois et demi de grève, les 400 employés ont fait plier les patrons... "Envoyé spécial" vous raconte la révolte des travailleurs américains.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Gionna Messina et Benoît Sauvage diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 janvier 2022,

Le reportage est suivi d'un entretien avec François Ruffin (député La France insoumise) dans la voiture "Envoyé spécial".

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.