VIDEO. Une tornade spectaculaire frappe le Colorado

Le chasseur de tornades qui a filmé l'instant jeudi, à Simla, parle d'un phénomène exceptionnel : cette tornade tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, un cas rarissime dans l'hémisphère nord.

STORM CRUZER / YOUTUBE

Les chasseurs de tornades en ont vu des spectacles étourdissants, lors de leurs pérégrinations. Mais celle-ci les a scotchés, à entendre leurs réactions lorsqu'elle a frappé, jeudi 4 juin, la ville de Simla, dans le Colorado (Etats-Unis). Au moins cinq maisons ont été endommagées, mais aucun blessé n'est à déplorer, selon le site de Fox31 Denver (en anglais).

Une tornade sur mille tourne dans ce sens dans l'hémisphère nord

Travis Cruz, qui a filmé l'instant et a posté sa vidéo sur YouTube, parle d'une tornade exceptionnelle. Elle tourne en effet dans le sens des aiguilles d'une montre – connu comme mouvement anticyclonique – alors que la plupart des tornades dans l'hémisphère nord tournent dans le sens contraire, explique la BBC (en anglais). Le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre se produit dans seulement une tornade sur mille, selon The Guardian (en anglais).

Le chasseur de tornades qui a filmé ces images est un étudiant en météorologie de l'université Virginia Tech, qui a fondé son groupe, "Chasseurs de tempêtes", il y a deux ans.

 

Capture d\'écran de la tornade de Simla dans le Colorado (Etats-Unis), le 4 juin 
Capture d'écran de la tornade de Simla dans le Colorado (Etats-Unis), le 4 juin  (STORM CRUZER / YOUTUBE)