Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Richard Spencer, le suprémaciste en costume de l'alt-right, l'extrême droite montante américaine

Qui est le leader de l'alt-right, l’ultra-droite américaine qui veut normaliser le racisme et soutient Donald Trump ? Idées radicales et look soigné, Richard Spencer a reçu les journalistes de "Complément d'enquête". Extrait.

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Idées radicales et allure soignée, Richard Spencer est le leader de l'alt-right, le mouvement d'extrême droite qui monte aux Etats-Unis. Ce riche héritier de 39 ans a reçu les journalistes de "Complément d'enquête" dans son appartement, où il travaille avec deux collaborateurs au look de boy-scouts. Son obsession : retrouver l'esprit conquérant des Blancs, menacé par le métissage. Un esprit conquérant symbolisé, entre autres, par une reproduction du Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de David.

Richard Spencer, un suprémaciste blanc en costume ? Pour lui, tout est déterminé par la race. Il y a les Blancs… et les autres. Ses bonnes manières et son sens de la formule lui ont en tout cas ouvert les plateaux télé. L'ancien doctorant en histoire y choque l'Amérique en affirmant qu'"un Afro-Américain ne pourra jamais faire partie de [s]a famille". Essaie-t-il de normaliser le racisme ? Oui, précisément.

Acclamé par des saluts fascistes

C'est en soutenant Donald Trump lors de l'élection présidentielle que Richard Spencer accède à la célébrité. Et surtout en fêtant sa victoire en compagnie de nationalistes américains, aux cris de "Hail Trump, Hail notre peuple, Hail la victoire". Un "Hail" (to hail, saluer en anglais) qui rappelle évidemment le "Heil Hitler" du IIIe Reich. Tout aussi évidemment, il a été suivi de saluts nazis... à la grande satisfaction de Spencer, enchanté du buzz qu'a créé l'événement.

Extrait de "USA : raciste, et alors ?",  un reportage de "Complément d'enquête" diffusé le 5 octobre 2017.

COMPLÉMENT D\'ENQUÊTE/FRANCE 2. 5 octobre 2017
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2. 5 octobre 2017 (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)