Vidéo Présidentielle : l'animateur américain John Oliver invite les Français à ne pas voter Marine Le Pen
John Oliver, animateur star de "Last Week Tonight", alerte les électeurs de l'Hexagone sur les risques de voir le "populisme" accéder au pouvoir en France.
La présidentielle française s'invite sur le petit écran américain. John Oliver, animateur star de l'émission "Last Week Tonight", sur HBO, a appelé les Français à ne pas voter pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, dimanche 16 avril. Evoquant le Brexit et l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le présentateur britannique alerte les électeurs sur les risques de voir le "populisme" accéder au pouvoir en France.
Après s'être gentiment moqué des Français qui, "quand ils voient un escargot, disent 'je dois le mettre dans ma bouche'", John Oliver explique au public américain que "l'avenir de l'Union européenne repose sur cette élection", puis présente les candidats, à commencer par les "petits", avec force détails cocasses : Jacques Cheminade, qui a "accusé la reine d'Angleterre d'être impliquée dans un gigantesque trafic de drogue et qui veut conquérir Mars", Jean Lassalle et son clip de campagne champêtre.
"Ne fuck up pas aussi"
John Oliver s'exprime ensuite, pour l'occasion, dans la langue de Molière, le tout en noir et blanc, avec une cigarette, un verre de vin et un accordéoniste. Avec humour et ironie, l'animateur se lance dans une diatribe en franglais : "Les Anglais et les Américains ont fucked up ["ont merdé"], ne fuck up pas aussi."
Et le présentateur d'ajouter, toujours en français : "Marine Le Pen est une trou du cul démagogue (…). Vous valez mieux que ça. Ceci est votre chance d’être à la hauteur de la philosophie des Lumières et de montrer au monde entier que les idéaux français de liberté, d’égalité et de fraternité vont ensemble comme… Larry Skywalker et l’espèce d'ours [Chewbacca]. Au secours la France, vous êtes notre seul espoir." La vidéo de l'émission, postée sur YouTube, a été vue près de 1,5 million de fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.