Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'instant détox : ce faux tweet de Barack Obama qui justifie les islamistes du 11-Septembre

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
mod-instant_detox_obama_v3
mod-instant_detox_obama_v3 mod-instant_detox_obama_v3 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un tweet, le président américain semble donner des excuses aux organisateurs des attentats qui ont frappé les Etats-Unis il y a 15 ans. Or, il n'a jamais prononcé la phrase qu'on lui prête. Décryptage.

"On a mérité ce qui s'est passé le 11-Septembre, parce qu'on n'a pas assez respecté l'islam et on ne devrait pas répéter cette erreur" : cette phrase est attribuée au président américain, Barack Obama. Elle figure dans un message mis en ligne sur le réseau social Twitter. Sauf qu'il ne l'a jamais prononcée, ni tweetée.

Capture d'écran d'un faux tweet de Barack Obama. (FRANCEINFO)

Comment reconnaître qu'il s'agit d'un faux ? Ce n'est pas évident au premier coup d'œil, comme le constate Julien Pain, journaliste de la chaîne de télé franceinfo. Il s'est rendu dans les rues de Paris pour interroger les passants sur leur sentiment. La première femme qu'il interroge tombe dans le panneau. "Je pense que les islamistes doivent rester dans leur pays et, quand ils sont ici, ils doivent respecter les règles françaises", réagit-elle. Un propos formulé sur le vif, sans aucun recul sur le propos soi-disant tenu par le Président des Etats-Unis.

Deux solutions pour détecter un faux propos

Or, comme l'explique Julien Pain, il s'agit au départ d'un vrai tweet, qui a été modifié par la suite. "C'est un fake (un faux) !", s'exclame un passant après avoir vu le message. Lui a pris du recul en lisant la phrase : "Barack Obama n'est pas aussi direct, même si c'est un tweet." De fait, le tweet a été modifié avec un éditeur de HTML. Cet outil permet d'entrer dans le code, puis de changer la phrase et de mettre n'importe quoi.

Capture d'écran du tweet de Barack Obama modifié avec l'éditeur de HTML. (FRANCEINFO)

Pour éviter de tomber dans le piège, Julien Pain préconise de consulter le compte officiel de Barack Obama sur Twitter. Cela permet de vérifier s'il a véritablement prononcé telle ou telle phrase. Deuxième solution : consulter d'autres médias. Si la phrase n'est pas relayée par un autre média, telle que la télé, la radio ou les journaux, il y a de fortes chances pour qu'elle soit fausse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.