VIDEO. Etats-Unis : le présentateur Jimmy Kimmel présente son fils, opéré du cœur, pour évoquer le système de santé américain

Dans une séquence émouvante, le présentateur a évoqué la maladie de son fils et demandé au Congrès américain de financer à nouveau un programme d'accès aux soins des enfants. 

JIMMY KIMMEL LIVE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Papa pleure à la télé, mais pas Billy." Très ému, l'animateur américain Jimmy Kimmel a présenté son fils lors de son émission, lundi 11 décembre. Le petit garçon, Billy, souffre d'une maladie cardiaque congénitale et vient d'être opéré avec succès. Prompt a parlé politique dans son talk show depuis l'élection de Donald Trump, l'animateur a saisi l'occasion de ces présentations pour demander au Congrès américain de financer à nouveau le Children's Health Insurance Program (CHIP). 

Ce programme, dont le Congrès à majorité républicaine n'a pas renouvelé le financement, permettait l'accès aux soins des enfants dont les parents ont de bas revenus, mais n'entrent pas non plus dans les critères pour bénéficiait du programme d'aide Medicaid. "Un enfant sur huit est couvert par ce programme", a insisté l'Américain.

"Une question de vie ou de mort"

"Des parents d’enfants souffrant de cancer, de diabète et de problèmes cardiaques vont bientôt recevoir des lettres leur indiquant que leur couverture santé se terminera le mois prochain. Joyeux Noël, n’est-ce pas ?", a déclaré Jimmy Kimmel, évoquant "une question de vie ou de mort" pour de nombreux enfants. 

Dégoûté de voir que le Congrès n'avait pas renouvelé le financement du CHIP, "préférant décider de réductions d’impôts pour les plus riches", il a enjoint les spectateurs à "inonder la Chambre des représentants et le Sénat d’appels téléphoniques" pour demander de débloquer des fonds. 

Le présentateur américain et son fils, Billy, lors de l\'émission \"Live with Jimmy Kimmel\", lundi 11 décembre 2017. 
Le présentateur américain et son fils, Billy, lors de l'émission "Live with Jimmy Kimmel", lundi 11 décembre 2017.  (JIMMY KIMMEL LIVE)