Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Etats-Unis : le présentateur Jimmy Kimmel présente son fils, opéré du cœur, pour évoquer le système de santé américain

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans une séquence émouvante, le présentateur a évoqué la maladie de son fils et demandé au Congrès américain de financer à nouveau un programme d'accès aux soins des enfants. 

"Papa pleure à la télé, mais pas Billy." Très ému, l'animateur américain Jimmy Kimmel a présenté son fils lors de son émission, lundi 11 décembre. Le petit garçon, Billy, souffre d'une maladie cardiaque congénitale et vient d'être opéré avec succès. Prompt a parlé politique dans son talk show depuis l'élection de Donald Trump, l'animateur a saisi l'occasion de ces présentations pour demander au Congrès américain de financer à nouveau le Children's Health Insurance Program (CHIP). 

Ce programme, dont le Congrès à majorité républicaine n'a pas renouvelé le financement, permettait l'accès aux soins des enfants dont les parents ont de bas revenus, mais n'entrent pas non plus dans les critères pour bénéficiait du programme d'aide Medicaid. "Un enfant sur huit est couvert par ce programme", a insisté l'Américain.

"Une question de vie ou de mort"

"Des parents d’enfants souffrant de cancer, de diabète et de problèmes cardiaques vont bientôt recevoir des lettres leur indiquant que leur couverture santé se terminera le mois prochain. Joyeux Noël, n’est-ce pas ?", a déclaré Jimmy Kimmel, évoquant "une question de vie ou de mort" pour de nombreux enfants. 

Dégoûté de voir que le Congrès n'avait pas renouvelé le financement du CHIP, "préférant décider de réductions d’impôts pour les plus riches", il a enjoint les spectateurs à "inonder la Chambre des représentants et le Sénat d’appels téléphoniques" pour demander de débloquer des fonds. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.