Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Etats-Unis : l'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez redevient serveuse pour demander une hausse du salaire minimum

L'élue au Congrès de 29 ans a travaillé dans un bar de Manhattan jusqu'au printemps 2018.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, vendredi 31 mai 2019 dans un bar du Queens, à New York City (Etats-Unis).  (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Tout travail a sa dignité, et la façon dont on donne au travail sa dignité, c'est en payant les gens ce qu'ils valent, au minimum." La jeune star démocrate du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, a remis brièvement, vendredi 31 mai, son tablier de serveuse dans un bar new-yorkais. L'élue de 29 ans, qui a travaillé dans un bar de Manhattan jusqu'au printemps 2018, a appelé à une augmentation des salaires des employés en partie rémunérés au pourboire.

"Je craignais d'avoir perdu la main"

Vendredi, elle a renoué un tablier bleu pendant une heure environ dans un restaurant du quartier du Queens, qui fait partie de sa circonscription, pour soutenir le mouvement pour "un salaire juste" ("One Fair Wage"). "Au niveau national, le salaire horaire minimum d'un travailleur en partie rémunéré au pouboire est de 2,13 dollars [1,90 euro]", a lancé la parlementaire, armée d'un micro derrière le bar.

Tout emploi qui paye 2,13 dollars de l’heure n’est pas un travail. C’est de la servitude sous contrat.

Alexandria Ocasio-Cortez

Elle a appelé l'Etat de New York à rendre son salaire minimum horaire officiel de 15 dollars (13,39 euros) obligatoire y compris pour les employés percevant des pourboires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et à relever le salaire minimum fédéral à 15 dollars également, contre 7,25 dollars (6,47 euros) actuellement.

"Je craignais d'avoir perdu la main, mais non. La mémoire des muscles est toujours là", a-t-elle écrit sur Twitter après avoir quitté le restaurant, en ajoutant une vidéo dans laquelle elle secoue un shaker.

Originaire du Bronx et "socialiste" revendiquée, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue une des cibles préférées des sympathisants de Donald Trump, qui la prennent régulièrement à partie sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.