VIDEO. Élections aux États-Unis: le difficile compromis entre Obama et les républicains

Le Congrès est passé du côté républicain après les élections de mi-mandat aux États-Unis. Obama devrait connaître de grandes difficultés pour gouverner. Jacques Cardoze, journaliste de France 2, est en direct de Washington.

France 2

Jacques Cardoze a suivi toutes la campagne des élections de mi-mandat des États-Unis. "Ce qui va changer, c'est d'un côté un président très affaibli et de l'autre, des Américains qui ont donné le pouvoir aux républicains et qui considèrent que c'est à eux de réformer",explique le journaliste de France 2. Les républicains parlent d'une grande réforme sur le commerce international qui pourrait doper l'économie; d'une réforme sur les salaires minimums ou encore d'une réforme sur l'immigration. Cependant, ils devront faire attention à ne pas se mettre à dos le vote latino qui comptera pour les élections présidentielles de 2016.

"Obama doit apprendre à faire des compromis"

Barack Obama ne pourra pas opposer son veto systématique à toutes les propositions de loi des républicains. "Il devra apprendre à faire des compromis", précise Jacques Cardoze. "Il y aura des conflits sur le climat, les républicains ne veulent pas entendre parler de normes environnementales, ils veulent pouvoir continuer à exploiter le charbon et le gaz de schiste. Ils ne veulent pas non plus entendre parler de rapprochement avec l'Iran", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Etats-Unis Barack Obama, lors d\'un discours à Providence (Rhode Island, Etats-Unis), le 31 octobre 2014.
Le président des Etats-Unis Barack Obama, lors d'un discours à Providence (Rhode Island, Etats-Unis), le 31 octobre 2014. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)