Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Élections aux États-Unis: le difficile compromis entre Obama et les républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Élections aux États-Unis: le difficile compromis entre Obama et les Républicains (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Congrès est passé du côté républicain après les élections de mi-mandat aux États-Unis. Obama devrait connaître de grandes difficultés pour gouverner. Jacques Cardoze, journaliste de France 2, est en direct de Washington.

Jacques Cardoze a suivi toutes la campagne des élections de mi-mandat des États-Unis. "Ce qui va changer, c'est d'un côté un président très affaibli et de l'autre, des Américains qui ont donné le pouvoir aux républicains et qui considèrent que c'est à eux de réformer",explique le journaliste de France 2. Les républicains parlent d'une grande réforme sur le commerce international qui pourrait doper l'économie; d'une réforme sur les salaires minimums ou encore d'une réforme sur l'immigration. Cependant, ils devront faire attention à ne pas se mettre à dos le vote latino qui comptera pour les élections présidentielles de 2016.

"Obama doit apprendre à faire des compromis"

Barack Obama ne pourra pas opposer son veto systématique à toutes les propositions de loi des républicains. "Il devra apprendre à faire des compromis", précise Jacques Cardoze. "Il y aura des conflits sur le climat, les républicains ne veulent pas entendre parler de normes environnementales, ils veulent pouvoir continuer à exploiter le charbon et le gaz de schiste. Ils ne veulent pas non plus entendre parler de rapprochement avec l'Iran", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.