Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. USA : le prix du harcèlement

Aux Etats-Unis, pays de la tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel, la Californie est à la pointe. Le nombre de plaintes a explosé, avec des millions de dollars à la clé. Un reportage de "Complément d'enquête".

Complément d'enquête

On le sait, les Etats-Unis ne badinent pas avec le harcèlement sexuel. Et en la matière, la Californie est en première ligne. Dans les moyennes et grandes entreprises, les salariés sont tenus de suivre une formation, les cadres sont évalués tous les deux ans. La drague entre collègues est interdite. Un seul procès peut vous faire mettre la clé sous la porte…

Les cabinets d'avocats sont à la recherche des affaires les plus juteuses, comme ce récent verdict à 30 millions de dollars. Grands patrons et hommes politiques sont poursuivis par la justice et les caméras, et être victime de harcèlement peut vous permettre de devenir millionnaire... telle la "pionnière", Rena Wicks. C'était il y a vingt ans.

"La secrétaire à 7 millions de dollars"

"La secrétaire à 7,2 millions de dollars", comme l'a surnommée la presse, a pu s'acheter une maison sur le lac Washington, près de Bill Gates et Paul Allen, les cofondateurs de Microsoft. Elle avait accusé un grand patron de la firme où elle travaillait de lui avoir fait des remarques douteuses.

Les plaintes pour harcèlement sexuel ont explosé après ce verdict historique : +30% en deux ans. Enquête dans des cabinets d'avocats, où elles représentent presque la moitié du chiffre d'affaires.

Un reportage de Paul Sanfourche, Guillaume Beaufils et Vincent Buchy, diffusé dans "Complément d'enquête. Sexe et pouvoir : que cache l'affaire Baupin ?" le 23 juin 2016

Sexual Harassment
Sexual Harassment (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)