Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Accord historique entre Cuba et les États-Unis : le décryptage du spécialiste
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Barack Obama et Raul Castro ont simultanément annoncé l'ouverture de négociations en vue de la normalisation entre leurs deux pays. Un rapprochement historique après plus de 50 ans de rupture des relations diplomatiques. Etienne Leenhardt fait le point pour France 2.
Est-ce que Cuba est toujours une dictature aujourd’hui ? "Sur le plan politique Cuba reste un régime totalitaire : il y a un parti politique unique, une liberté d’expression très limitée, 3% seulement des foyers cubains ont accès à internet", explique au micro de France 2, Etienne Leenhardt, spécialiste de la région.
Les discussions ont commencé depuis plus d’un an et demi
Avant de tempérer : "Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir de Raul Castro à la place de son frère Fidel Castro, on observe des signes d’ouverture. Les rares opposants politiques ont notamment été autorisés à voyager à l’étranger l’année dernière. Des réformes économiques timides, mais réelles pour encourager l’initiative privée ont été mises en place. Donc des signes d’ouverture dans un système excrément verrouillé", poursuit le spécialiste sur le plateau de France 2.
Quel élément a fait céder Cuba ? "Pour les Cubains, le vrai problème est la levée de ce fameux embargo économique et des sanctions financières imposées depuis des décennies par les Américains", décrypte Etienne Leenhardt. Les discussions entre Cubains et Américains ont commencé depuis plus d’un an et demi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.