Complément d'enquête, France 2

VIDEO. A Las Vegas, la police de l'eau traque le gaspi en flagrant délit

L'eau, une denrée précieuse qui se fait rare, c'est le thème de "Complément d'enquête" le 7 septembre 2017. Les Etats-Unis, plus gros consommateurs au monde, commencent à en prendre conscience. Dans la ville symbole de l'eau qui coule à flots, Las Vegas, partons sur la trace des piscines qui fuient avec un inspecteur d'un nouveau genre.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Avec ses casinos géants aux fontaines spectaculaires, ses piscines XXL et ses terrains de golf en plein désert, Las Vegas est la grande gourmande en eau des villes américaines : 800 litres par jour et par personne ! Mais les réserves s'épuisent à vue d'œil, et la municipalité est passée à l'action. Extrait de "Complément d'enquête".

Pour traquer les gaspilleurs, Las Vegas s'est dotée d'une flotte d'une soixantaine d'agents bien spéciaux. Equipés d'un gilet fluo et surtout d'un ordinateur portable dans leur véhicule, ils ont accès à la consommation d'eau des habitants, à leur adresse, à l'emplacement de leur compteur, éventuellement celui de la piscine. Avec "l'inspecteur" Robert, en voiture pour la chasse aux gaspilleurs.

Des appels à 3 heures du matin pour un tuyau d'arrosage qui fuit

Autre allié précieux de ces nouveaux flics, l'indic. Ici, ce sont des habitants… prêts à dénoncer leurs voisins. Voici une citoyenne zélée, qui signale une maison où "ça coule souvent toute la journée". D'accord, répond Robert, "mais il faut qu'on les prenne sur le fait… Appelez-nous au bon moment". Comptes Twitter et Facebook, la police de l'eau est connectée, sa ligne téléphonique répond vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même la nuit. "Parfois, à 3 heures du matin, on nous appelle pour nous dire : 'Hé, y a un tuyau d'arrosage qui fuit !'"

Dans ce quartier, nous ne ferons pas recette : les maisons alentour ne consomment pas beaucoup. Mais voici que l'on signale une grosse fuite un peu plus loin. Nous allons la remonter à la trace, jusqu'à la scène de crime : un pavillon cossu. L'eau coule dans la rue… c'est illégal. Notre "flic de l'eau" dresse un constat d'"infraction pour arrosage automatique mal réglé". A l'aide d'un caméscope de poche, il enregistre la date, l'heure, et filme toutes les preuves du flagrant délit… avant d'aller toquer chez les propriétaires. Absents. A leur retour, ils trouveront un avertissement placardé sur leur porte d'entrée.

Extrait de "Las Vegas : les chasseurs de fuites d'eau", à voir dans "Complément d'enquête" le 7 septembre 2017.

A Las Vegas, un nouveau métier : chasseur de fuites d\'eau
A Las Vegas, un nouveau métier : chasseur de fuites d'eau (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)