Venezuela : panne d’électricité géante et pays à l’arrêt

Au Venezuela, une panne géante force les habitants de Caracas à vivre au ralenti. Le président Nicolas Maduro et son opposant Juan Guaido se rejettent la faute.

FRANCE 3

Caracas (Venezuela) est une ville entièrement plongée dans la pénombre. Depuis jeudi 7 mars, la capitale du pays est à l’arrêt, privée d’électricité. Sans aucune information, les habitants déambulent dans les rues. Ils sont parfois inquiets pour leur sécurité. De jour, les problèmes se poursuivent. Sans électricité, plusieurs commerces sont obligés de fermer leurs portes. Sur décision du gouvernement, la journée de travail et les écoles sont également suspendues. Sans métro, il est toutefois difficile de s’adapter. Les habitants cherchent à tout prix à emprunter les bus, et les hôpitaux se retrouvent surchargés, fonctionnant a minima avec des générateurs. 

Nicolas Maduro dénonce un sabotage 

Pour le président Nicolas Maduro, il s’agit d’un sabotage de ses adversaires américains. Juan Guaido, son opposant autoproclamé président par intérim, rend responsable de cette situation son adversaire. Depuis un an, les pannes d’électricité sont récurrentes au Venezuela, et par peur de complot, Nicolas Maduro a demandé aux forces armées d’en protéger les installations.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Une panne d\'électricité a frappé Caracas, le 7 mars 2019. 
Une panne d'électricité a frappé Caracas, le 7 mars 2019.  (MATIAS DELACROIX / AFP)