Cet article date de plus de treize ans.

Venezuela : législatives cruciales pour Hugo Chavez

Le parti majoritaire doit absolument l'emporter afin de pouvoir mener à bien la réforme socialiste du président Hugo Chavez. Mais face à lui, une opposition plus unie que jamais, dont le fond de commerce est alimenté par une explosion sans précédent des crimes au Venezuela, notamment à Caracas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour ou contre Hugo Chavez ? C'est en filigrane l'enjeu qui se dégage des élections législatives vénézueliennes. Aujourd'hui, 18 millions d'électeurs se rendent aux urnes pour renouveler le Parlement du pays.
_ Hugo Chavez, chef du file du parti radical de gauche, devra impérativement contrôler les deux tiers de l'assemblée, pour pouvoir mener à bien sa réforme du "socialisme du XXIe siècle."

Les sondages donnent pourtant le parti présidentiel au coude à coude avec une opposition unie, qui compte bien revenir en force, cinq ans après son boycott des dernières législatives. Les partis de centre gauche et de droite misent notamment sur la dégradation des conditions de vie et la hausse des prix pour l'emporter.

Mais le thème central de ces élections demeure l'insécurité, et la délinquance des jeunes. Hugo Chavez promet la création d'une police nationale, jugée insuffisante par ses opposants qui préconisent la mise en place de projets éducatifs et culturels.

Le résultat de ces élections agira également comme un indicateur de tendance en vue des présidentielles de 2012 pour Hugo Chavez qui, à 56 ans, a déjà été élu trois fois à la tête du pays.

Virginie Ballet, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.