Venezuela : confusion autour de l’état de santé du président Chavez
"Ne vous faites pas l'écho de ce que dit la canaille. Le commandant est en train de se remettre", affirme le ministre vénézuélien de l’Information, Andrés Izarra.
_ Hugo Chavez, 56 ans, a dû être opéré d’urgence à La Havane où il effectuait une visite officielle. Un abcès pelvien, selon la version gouvernementale, à la suite d’une accumulation de pus dans la région inférieure de l’abdomen.
Mais l’absence d’informations officielles et le silence de Chavez, habituellement omniprésent dans les médias, alimentent les rumeurs sur l’état de santé réel du président vénézuélien. Pour l’instant, il ne communique que sur Twitter.
_ Sur la toile, les rumeurs évoquent une maladie en phase terminale ou une opération de chirurgie esthétique. D’autres affirment qu’il s’agit juste d’une opération de communication à un an de l’élection présidentielle.
A Miami, le journal en langue espagnole El Nuevo Herald se fait plus précis. Sur la foi d’indiscrétions du renseignement américain, le journal affirme qu’Hugo Chavez est dans "un état critique (…) Il n’est pas à l’article de la mort, mais dans un état critique et, de fait, compliqué".
_ Informations démenties avec force par le gouvernement de Caracas.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.