Vaste coup de filet dans la mafia new-yorkaise et italienne
Le FBI la considère comme "l'une des cinq familles mafieuses de New York". La famille Gambino vient d'être visée par un vaste coup de filet : 54 "membres ou affiliés", dont trois membres de haut rang du clan, ont été arrêtés par la police américaine dans la région de New-York. Ils sont soupçonnés "de sept homicides, d'une tentative d'homicide et de violation de la législation sur les syndicats", selon un responsable du FBI.
Et ce n'est pas tout. L'enquête, menée conjointement avec la police italienne, a aussi mené à l'arrestation de vingt personnes à Palerme, en Sicile.
Dans la banlieue de Naples, c'est l'un des chefs de la Camorra, la mafia locale, qui a été interpellé : Vincenzo Licciardi, 42 ans, en cavale depuis 2004, figurait sur la liste des 30 criminels les plus recherchés de la Péninsule.
Il est soupçonné d'être l'un des chefs du clan Secondigliano, impliqué notamment dans le trafic d'ordures illicites à l'origine de la crise des décharges municipales.
Selon la Direction centrale anti-criminelle de la police italienne, 90 mandats d'arrêts au total ont été délivrés entre Palerme et les États-Unis dans le cadre de cette enquête, dénommée
"Old Bridge".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.