Vancouver : une finale de hockey tourne à l'émeute
Plusieurs milliers de personnes, 100.000 peut-être selon les sources, convergent hier soir vers le centre-ville. Des supporters qui entendent bien fêter ensemble la victoire des Canucks de Vancouver qui affrontent les Boston Bruins pour le titre de champion de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH). Sauf qu'au coup de sifflet final, l'équipe canadienne a perdu. La défaite est cuisante, 4 - 0, et la Coupe Stanley termine dans les mains des Bruins.
Dans les rues de Vancouver éclatent alors des incidents d'une rare violence. Une quinzaine de véhicules sont incendiés, des magasins sont saccagés, pillés. La police a recours aux gaz lacrymogènes, à des tirs de flashball, à des chiens et des chevaux pour disperser les émeutiers et procède à une centaine d'interpellations.
Ces incidents ont fait 180 blessés, dont une quinzaine par armes blanches. Neuf policiers font partie des victimes de ces incidents. L'un d'eux a été atteint par un jet de pierre, d'autres ont été mordus par les émeutiers. Pour les autorités locales, ces violences sont le fait d'"anarchistes criminels et de voyous".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.