Cet article date de plus de treize ans.

USA : toujours pas de plan de sauvetage, mais le débat électoral aura lieu

Les négociations sur le plan de sauvetage des banques sont toujours au point mort. Démocrates et républicains se renvoient la responsabilité. "Nous avons besoin" d'un plan de sauvetage, redit très officiellement George Bush. Malgré tout, les deux prétendants à la Maison Blanche accepteront de débattre ensemble ce soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Tout n'est pas perdu ; en tout cas, George Bush veut y croire, à ce plan de sauvetage des du secteur bancaire. Comme les négociations sont au point mort, le président américain a très officiellement réclamé à nouveau un accord au Congrès, préférant mettre l'accent sur ce qui réuni les frères ennemis, démocrates et républicains, plutôt que sur ce qui les sépare.
_ Au Congrès, “il y a des désaccords sur certains aspects du plan de sauvetage, mais il n'y a pas de désaccord sur le fait que quelque chose d'essentiel doit être fait”.

Le plan de sauvetage est pourtant là : élaboré par le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, il prévoit d'injecter 700 milliards de dollars dans les rouages du système bancaire américain.

“Nous avons besoin d'un plan de sauvetage” a imploré George Bush ; “nous devons agir rapidement”.
_ Même l'Europe s'en mêle. Jean-Claude Juncker, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, a lui aussi exhorté les responsables politiques à se mettre d'accord le plus vite possible.

Effectivement, le temps presse, la Bourse continue sa chute - et la réunion d'hier a été un échec. Du coup, le Congrès, qui devait partir en vacances jusqu'à la présidentielle du 4 novembre, restera en session ; les élus américain continueront à se réunir, le temps de trouver un accord. La présidente démocrate de la Chambre des représentants espère parvenir à un accord dans les prochaines 24 heures. “C'est dans les mains des républicains”, dit-elle.

Le débat McCain-Obama aura bien lieu

Après avoir laissé planer le suspense pendant trois jours, John McCain a finalement accepté de participer au débat, ce soir, avec Barack Obama. Ce premier débat entre les deux candidats à la Maison Blanche n'avait jamais été aussi incertain ; parce que, justement, démocrates et républicains se renvoyaient la balle...
_ Un certain principe de réalité a repris le dessus. McCain, qui avait officiellement suspendu sa campagne, la reprend. Le débat de ce soir aura bien lieu, dans le Mississippi.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.