Cet article date de plus de treize ans.

USA : première étape franchie pour le plan automobile

Ce plan de sauvetage (de 15 milliards) a été largement adopté cette nuit par la Chambre des représentants. Mais son passage devant le Sénat s'annonce délicat, face à l'intense opposition républicaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Kalim)

Précisément, il s'agit d'un "Projet de loi sur le financement et la restructuration de l'industrie automobile". Et il a donc été largement adopté cette nuit par la Chambre des représentants, à Washington.
Largement, cela signifie 237 voix contre 170, après une longue journée de négociations. Et un texte apparaissant comme le fruit d'un compromis entre la Maison Blanche et la
majorité démocrate.
De leur côté, les républicains ont massivement voté contre le
projet.

Et, justement, la quarantaine de pages que compte le projet va maintenant transiter par le Sénat. Pour un vote qui sera certainement plus serré, la majorité démocrate y étant plus courte.

Les républicains ont en effet bien l'intention de freiner l'avancée d'un projet considéré comme superflu, puisqu'il lèse à leurs yeux le contribuable au profit de firmes déjà condamnées par la crise économique.

Le fameux "Big Three", ou les trois géants de l'auto américains, semblent vivre différemment cette période troublée.
_ Si General Motors (GM) et Chrysler ont averti qu'ils pourraient déposer leur bilan avant la fin de l'année, Ford dément avoir des problèmes de liquidités. Pour le moment...

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.