USA : les Monuments Men remettent un album d'Hitler aux archives
L'album est le dernier des 43 jusqu'à présent connus. C'est Harry Ettlinger, 88 ans, un des six derniers survivants de ce groupe de soldats américains dont la mission était de récupérer les milliers chefs-d'œuvre pillés par les nazis, qui a remis l'album aux archives. Une donation qui a eu lieu le 8 mai 2014. Tout un symbole.
L'album, un livre relié de cuir, porte sur chaque page une photo en noir et blanc d'une des œuvres volées par les nazis pour le Führer. Des photos assorties d'un numéro d'inventaire. Cet album a été retrouvé dans le «nid d'aigle» de Berchtesgaden, la maison de villégiature d'Hitler, dans les derniers jours du conflit. Ces albums avaient servis de preuve des pillages au procès de Nuremberg des dirigeants nazis.
Ce livre est le symbole du véritable pillage systématique de l'art européen par le IIIe Reich. Un document d'une valeur inestimable. L'histoire de la récupération des œuvres d'art durant les derniers mois de la guerre a récemment été porté à l'écran par Georges Clooney. On voit l'acteur consulter un ouvrage comparable rapporte Le Figaro.
L'album remis le 8 mai 2014 était consacré à des peintures françaises, des watteau, des Fragonard... volées à des familles ou des marchands d'art en France. Après le débarquement, l'armée américaine avait découvert 39 de ces albums et les avait remis aux Monuments Men afin d'aider au travail d'identification et de restitution. On croyait, à tort, que ces albums se trouvaient tous aux Archives nationales à Washington depuis 1947. Mais quatre autres ont depuis émergé, dont ce dernier album. Un album conservé par un ancien soldat qui l'avait emporté aux USA comme souvenir.
Monuments Men est un corps constitué de civils, professionnels de l'art, engagés pour la «sauvegarde de l'art des monuments et des archives». Créé en 1943. Il était composé de 350 personnes explique le site archimag. Robert Edsel, le président de la fondation et auteur du livre dont a été tiré le film de Georges Clooney explique que «c'était des albums qu'Alfred Rosenberg, le chef nazi en charge de pillage, donnait à Hitler. c'était un homme faible, il essayait de dire à son patron : "Regardez, mon Führer, quel bon boulot on est en train de faire"» relate Le Point. «Ces albums soulignent l'implication personnelle d'Hitler dans ce vol massif prémédité» selon Robert Edsel. «Il les utilisait comme des catalogues d'achat par correspondance, en les feuilletant pour choisir celles qu'il accrocherait à son musée» de Linz, en Autriche. Un musée qui n'a jamais vu le jour.
L'album d'Hitler montre «jusqu'à quel point ils sont allés pour documenter leurs actes diaboliques», explique l'archiviste Greg Bradsher. Le président de la fondation s'est félicité de la «visibilité» donnée par le film de Georges Clooney pour rechercher les légitimes propriétaires.
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