Cet article date de plus de treize ans.

USA : Le chômage au plus haut depuis 14 ans

6,5% de la population active sans emploi. Le taux de chômage aux Etat-Unis atteint son plus haut niveau depuis 1994. Les Etats-Unis ont perdu 240.000 emplois en octobre après 284.000 en septembre, selon les chiffres publiés aujourd’hui par le ministère du Travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Au-delà même des scénarios les plus pessimistes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 200.000 suppressions d'emplois et un chômage à 6,3% ce mois-ci, après 6,1% en septembre, le taux de chômage a fait un bond en octobre, à 6,5%, soit son plus haut niveau depuis plus de quatorze ans.

" L'emploi a baissé de 1,2 million de postes au cours des dix premiers mois de 2008; plus de la moitié de cette baisse a eu lieu au cours des trois derniers mois. En octobre, les suppressions d'emplois ont continué dans l'industrie manufacturière, la construction et plusieurs secteurs des services. Le secteur minier et celui des soins de santé ont continué à créer des emplois", rapporte le ministère du Travail.

Principaux secteurs touchés donc : l'industrie manufacturière, qui a supprimé 90.000 emplois en octobre. Le secteur de la construction, avec un déficit de 49.000 emplois. Le secteur des équipements de transport, qui a perdu 40.000 postes, "reflétant la faiblesse persistante" du sous secteur de l'automobile notamment.

Obama hérite d'une Amérique en crise

Barack Obama s’apprête à donner ce soir sa première conférence de presse depuis son élection. Et on s’attend à ce que le nouveau président élu des Etats-Unis, qui a d’ores et déjà réuni ses conseillers économiques, aborde cette préoccupation majeure des Américains qu'est l'emploi.

Héritier malgré lui d’une situation économique et sociale alarmante, le futur locataire de la Maison Blanche va devoir trouver les moyens de faire face à la récession qui menace les Etats-Unis, avec un taux de chômage au plus haut, un PIB qui a commencé à reculer de 0,3% en rythme annuel au troisième trimestre, et un déficit public record d’au moins 500 milliards de dollars qui, selon certains analystes, pourrait atteindre les 1.000 milliards en 2009.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.