Cet article date de plus de treize ans.

USA : John McCain sera le candidat des républicains

Le sénateur de l'Arizona est désormais assuré d'obtenir l'investiture républicaine. Chez les démocrates, Hillary Clinton se relance, en enlevant deux primaires cruciales, dans l'Ohio et au Texas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Y croire jusqu'au bout : c'est la leçon du jour. John McCain, qui avait fait un début de campagne catastrophique, se retrouve en première ligne chez les républicains.
_ En enlevant les primaires du jour, dans l'Ohio, le Vermont, Rhode Island et le Texas, il est aujourd'hui assuré d'obtenir l'investiture du parti. “La bataille commence ce soir, elle aura ses hauts et ses bas”, dit-il. “Notre campagne doit être et sera plus qu'un nouveau débat éculé fait de fausses promesses, de petites phrases creuses ou de disputes sans intérêt sur le passé qui ne portent sur aucune des préoccupations des Américains pour la sécurité de leur famille”. Premier combat du désormais candidat : la lutte contre le terrorisme islamique.

Y croire jusqu'au bout, c'est aussi le credo des deux candidats à l'investiture démocrate. Hillary Clinton est bien relancée par ses victoires du jour, dans l'Ohio et au Texas -- ainsi que dans le petit Etat de Rhode Island. Des victoires décisives, analysent les observateurs qui, avant le scrutin, estimaient que pour avoir des chances de refaire son retard et rester dans la course à la présidence, Clinton devait impérativement remporter le Texas et l'Ohio. C'est désormais chose faite. Surtout, cela met un terme à une série noire de onze défaites consécutives...

De quoi doucher quelque peu l'enthousiasme de Barack Obama. Lui qui n'enlève aujourd'hui que le Vermont estime pourtant être toujours “en route pour gagner l'investiture”.

Et les chiffres pourraient bien lui donner raison : les victoires du jour de sa rivale ne changeront pas fondamentalement la donne, en terme de nombre de délégués.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.