Une mosquée proche de Ground Zero divise les Américains
La querelle prend un tournant politique à deux mois des élections de mi-mandat qui se tiendront le 2 novembre alors que les Démocrates vont devoir batailler pour ne pas perdre le contrôle du Congrès. La semaine dernière le Président Obama a tenu un discours vibrant pour défendre la liberté de culte, garantie par la Constitution américaine.
Il semblerait qu’il ait prêché dans le désert. En effet dans deux sondages consécutifs, les Américains expriment leur opposition à ce projet de mosquée aux abords de Ground Zero. Ils seraient 68% selon le sondage de CNN, 61% selon celui du Time.
Ses détracteurs dénoncent un choix de localisation sensible et craignent qu'il encourage l'extrémisme religieux. Ses partisans soutiennent quant à eux le projet au nom du principe de tolérance religieuse. Les manifestations se sont tenues près du site des attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al Qaïda qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center et tué près de 3.000 personnes.
Des centaines d'opposants ont scandé "Pas de mosquée", entonnant des chants patriotes et agitant des photographies représentant des attentats commis par des extrémistes islamistes. "Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont musulmans", clamaient des pancartes. Au coin de la rue, les partisans du centre ont scandé "Peu importe ce que les bigots disent, la liberté religieuse n'est pas près de disparaître."
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.