Cet article date de plus de neuf ans.

Une faille géante apparaît dans le Wyoming

Une crevasse de près de 700 mètres de longueur est apparue sur une chaîne de montagnes du Wyoming aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran YouTube  (PINKSAPPHIRET2)

La formation géologique a d'abord été une simple fissure, avant de devenir une vraie crevasse. "The Crack", la "fissure", comme la surnomment les habitants de cette région du Wyoming, est apparue fin septembre. Située au beau milieu de la chaîne de montagnes Big Horn, elle mesure plus de 685 mètres de long pour 46 mètres de large, rapporte le site SNS Outfitters & Guides (en anglais).

Une photo publiée sur la page Facebook de ce site de randonnée a immédiatement interpellé les internautes, qui ont cherché à connaître l'origine de ce phénomène. "Un de mes chasseurs est tombé dessus alors qu'il chassait sur la zone le 1er octobre", rapporte Gilliland, de SNS Outfitters & Guides, sur 9News (en anglais). "Quelques semaines plus tard, tous ceux qui y sont allés ont aperçu cette gigantesque faille (...) Je ne crois pas que quelqu'un sache comment cela est arrivé. Soudainement, c'était juste là."

Printemps pluvieux et roches humides

Selon un ingénieur de Riverton, une ville située près de la zone, cette formation se serait produite à cause d'un printemps pluvieux et donc à cause de roches trop humides qui se seraient affaissées, rapporte le site SNS Outfitters & Guides. 

Selon le Wyoming State Geological Survey, une forte infiltration d'eau dans la roche a pu provoquer cette formation, explique le Huffington Post (en anglais), mais l'activité sismique de la Terre n'est pas en cause.

"Cela montre certainement la puissance de la Terre", explique le géologue Tom Drean. "Le Wyoming est une merveille géologique. Cette faille est juste un exemple de cette merveille", poursuit-il. En effet, le chercheur explique que des failles se forment régulièrement dans cet Etat américain, mais elles sont souvent petites et se forment au printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.