Une centaine d'enfants adoptifs sont arrivés d'Haïti
Hier, ils étaient encore à Port-au-Prince, par 32°C environ, dans leurs orphelinats respectifs. Ce matin, ils ont posé le pied pour la première fois dans une France hivernale.
_ Une arrivée attendue depuis des mois par leurs parents adoptifs. Pour sacraliser l'instant et les protéger des regards, une aire spéciale leur a été réservée à Roissy, où un comité d'accueil administratif et médical a été mis en place. Dix pédiatres sont censés les examiner, notamment à cause de l'épidémie de choléra qui sévit dans leur île natale. Un dispositif aussi est prévu pour régler les dernières procédures administratives de ces dossiers d'adoption qui étaient suspendu depuis le séisme.
Avant l'arrivée de l'appareil, la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, et la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, sont venues inspecter les lieux. À cette occasion, la première a fait une mise au point : "Ces enfants arrivent en totale sécurité juridique", a-t-elle précisé, alors que certaines voix, dont celle de Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre invité de France Info ce matin, qui s'inquiète de la précipitation du Quai d'Orsay dans cette affaire, et notamment des risques de "blanchiment" - des enfants rendus adoptables, en payant les parents, dans ce pays qui n'a jamais signé la Convention de La Haye.
Un deuxième appareil doit faire l'aller-retour demain.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.