Cet article date de plus de treize ans.

Une amende record pour Toyota ?

Le gouvernement américain va réclamer une amende de 16,375 millions de dollars au constructeur automobile, pour lui avoir caché pendant au moins quatre mois ses problèmes d'accélérateur qui se coincent... _ Selon la procédure en vigueur, Toyota a deux semaines pour payer ou contester.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Toyota était au courant, et n'a rien fait. Le constructeur automobile connaissait les défaillances de ses pédales d'accélérateur... depuis au moins le 29 septembre. C'est ce qui ressort des quelque 70.000 pages de documents que Toyota a remises au département américain des Transports (doT).
_ Ce 29 septembre, Toyota, “a lancé des procédures de réparation auprès de ses
distributeurs de 31 pays européens et du Canada pour répondre à des problèmes
d'accélérateur coincé, d'augmentation soudaine du compte-tours et d'accélération
soudaine du véhicule”, poursuit le doT.

Aux Etats-Unis, le 29 septembre, Toyota rappelle tout de même 3,8 millions de véhicules. En expliquant qu'il est possible que l'accélérateur se coince dans le tapis de sol... Pas un mot, donc, de la pédale qui se coince d'elle-même...
_ Ce n'est que le 21 janvier que le constructeur en parle, pour annoncer le rappel de 2,3 millions de véhicules.

Bref, le département américain des Transports a vu rouge. Et réclame donc une amende record - la plus sévère jamais infligée à un constructeur automobile : 16,375 millions de dollars.
_ Toyota a, selon la procédure, deux semaines pour payer... ou contester. Dans ce cas, l'affaire sera traitée par un tribunal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.